Nos engagements

Principes généraux de son engagement dans la RSE

La création du cabinet Imagin/able en avril 2008 par Thomas Busuttil a été clairement centrée vers l’accompagnement des entreprises à l’élaboration et la mise en œuvre de leur démarche de développement durable, devenue depuis RSE.
En tant qu’ancien Directeur du Développement Durable, fonction qu’il avait exercé dans plusieurs grands groupes, il avait une très forte conscience que l’une des plus grandes difficultés de ce type de démarche était la cohérence entre son discours et ses actes, qu’ils touchent les dimensions économiques et financières, environnementales, sociales ou sociétales.


C’est pour cette raison qu’Imagin/able a depuis son origine cherché à développer sa propre démarche interne sur quelques principes fondamentaux : 
 
- Imagin/able est une entreprise humaniste fondée sur la connaissance, le partage, le respect et la tolérance qui met en œuvre une réelle distribution de la valeur, pour ses salariés comme pour ses fournisseurs
- Elle a des salariés curieux du monde qui les entoure, autonomes dans leurs actions et leur développement, convaincus de leur mission et décider à faire leur part pour accélérer la transition nécessaire de notre société, dans leur engagement professionnel, à l‘interne comme à l’externe, et s’ils le souhaitent personnel
- Sa relation avec ses clients et ses fournisseurs est fondée sur un engagement fort en termes d’implication et de qualité des livrables et sur une vision réellement partenariale de respect et d’équilibre dans ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes.


L’ensemble des actions et des mesures qui concoure à garantir ses principes généraux d’engagement de sa démarche RSE est décrit dans les 4 annexes suivantes : 
- Vision, Mission et offres
- Politique éthique et pratique des affaires
- Politique environnementale
- Politique sociale

Ces quatre annexes ainsi que ces principes sont susceptibles d’évoluer dans le temps en fonction de l’évolution possible des enjeux auxquels le cabinet peut être confronté et des progrès/ difficultés que nous pourrons rencontrés dans leur mise en œuvre.
Conscients de la difficulté de garder cette cohérence entre discours et actes, nous sommes ouverts à tout échange, toute proposition, suggestion nous permettant d’améliorer ses principes ou leur mise en œuvre, notamment par le biais de notre boite contact ; contact@imaginableforgood.com.

Politique Éthique et pratique des affaires éthique des affaires et déontologie

 

Imagin/able s’engage à mettre en oeuvre des principes rigoureux en matière d’éthique des affaires et de déontologie en veillant :

• A respecter le principe d’intégrité et la déontologie relative aux activités de conseil, notamment dans la vigilance quant à la confidentialité et aux conflits d’intérêts ;

• A bannir toute pratique de corruption, d’entente commerciale, de concurrence déloyale ou encore de blanchiment ;

• A respecter les droits de propriété intellectuelle de ses clients comme de ses concurrents ;

• A respecter les différentes réglementations et législations relatives à ses activités ;

• A assurer la transparence sur ses données financières et faire en sorte qu’elles soient fiables et accessibles à tous. En complément, Imagin/able se refuse également à travailler avec des secteurs qu’il juge incompatible avec sa mission et son éthique, notamment l’armement, le tabac et la pornographie.

Respect des droits de l’homme

Imagin/able considère la question du respect des droits de l’homme comme fondamentale et s’engage à :

• Bannir le travail forcé et le travail des enfants et respecter les droits de l’homme tels que définis à travers les différentes Convention de l’OIT ;

• Bannir toute discrimination en matière de recrutement, d’évolution ou encore de rémunération et toutes pratiques pouvant être qualifiées de harcèlement ;

• Favoriser le dialogue social en interne. En complément, Imagin/able s’engage à exercer une vigilance concernant le respect des droits de l’homme par les fournisseurs et sous-traitants qu’il peut être amené à faire travailler.

 

Qualité des prestations et satisfaction clients 

 

Imagin/able s’engage à assurer des standards de qualité élevés à ses clients et à mettre en œuvre toute pratique permettant de renforcer leur niveau de satisfaction.

 

Achats responsables

 

Imagin/able s’engage à être vigilant quant au profil social des produits et services qu’il achète et aux fournisseurs et sous-traitants qu’il fait travailler, notamment par le recours, lorsque cela est possible, à des fournisseurs et prestataires locaux et mettant en œuvre des pratiques sociales mieux-disantes. En complément, Imagin/able s’engage à respecter les délais de paiement et à entretenir des relations saines et équilibrées avec ses fournisseurs et sous-traitants.

 

Respect des données et de la vie privée

 

Imagin/able, dans la lignée du Règlement Européen sur la Protection des Données, s’engage à respecter les obligations réglementaires en matière de protection des données et à mettre en œuvre des principes d’utilisation responsable des données et de respect de la vie privée.

Politique sociale

Santé et sécurité

Imagin/able considère la santé et la sécurité de ses salariés comme étant sa première responsabilité sociale. Il s’engage à :

• Assurer une vigilance continue vis-à-vis de la charge de travail individuelle et du respect des temps de repos ;

• Porter une attention forte aux problématiques de sécurité, notamment en matière de trajets ;

• Encourager la participation aux nombreux évènements conviviaux de son espace de coworking Remix.

 

Organisation du temps de travail

 

Imagin/able cherche à rendre ses salariés autonomes dans l’organisation de leur temps de travail et est de ce fait vigilante quant :

• Au respect de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, notamment dans le choix des horaires de travail, la mise en œuvre d’un management par objectif et la mise en place du forfait jours ;

• A la possibilité offerte de travailler de son domicile 1 à 2 jours par semaine.

 

Formation et évolution

Imagin/able est convaincu que les compétences de ses salariés constituent son principal capital immatériel et a fait du développement des compétences un axe fort de son projet d’entreprise en :

• Organisant une fois par an pour tous les salariés un entretien annuel permettant de faire le bilan de l’année écoulée et de définir conjointement les objectifs de la prochaine année ; • Examinant toutes les demandes de formation des salariés et investissant activement chaque année dans leur évolution ;

• Favorisant la montée en compétences progressive des salariés par un accompagnement et un transfert de connaissances continus et une mise en situation progressive, notamment dans le pilotage de la relation client.

• En incitant fortement ses collaborateurs à aller à des événements (conférences, colloques,…) leur permettant de développer leurs réflexions et leurs compétences.

 

Rémunération et avantages

 

Imagin/able souhaite associer largement ses salariés à la réussite de l’entreprise en :

• Redistribuant une proportion significative de son résultat annuel sous forme de prime individuelle ;

• Offrant des avantages significatifs dont la prise en charge à 100% de la mutuelle santé, des frais de transport et de téléphone et des Chèques déjeuner à hauteur de 50% ;

• Offrant une rémunération au-delà du minimum légal pour les stagiaires (1000€ brut/mois + avantages identiques aux salariés sauf mutuelle car déjà pris en charge).

 

Engagement citoyen

 

Imagin/able encourage l’implication de ses salariés dans des initiatives sociétales et citoyennes en leur offrant la possibilité de s’engager bénévolement sur leur temps de travail à hauteur de 1 jour par mois.

Politique environnementale

D’une manière générale, l’équipe d’Imagin/able a pour objectif d’alléger au maximum ses impacts environnementaux dans toutes les actions liées à son activité et dans nos comportements au sein de l’espace de co working dans lequel nous travaillons.

 

Transports

 

Imagin/able s’engage à promouvoir l’utilisation des transports à faible émissions de gaz à effet de serre via notamment :

• Le remboursement à 100% des abonnements aux transports en commun des salariés (Pass Navigo et Velib’) ;

• Le recours systématique au train pour les trajets d’une durée inférieur à 5h ;

• A partir du 1er juillet, la compensation en CO2 de 100% de ses déplacements. En complément, Imagin/able met en œuvre des principes permettant de limiter les déplacements par :

• La priorité donnée aux outils de conférences téléphoniques et visioconférences ;

• La possibilité pour les salariés de travailler au moins un jour par semaine de leur domicile (télétravail) et plus largement par un management par objectif qui permet notamment d’optimiser les transports (pas de retour obligatoire au bureau, horaires décalés, …).

 

Dématérialisation

 

Imagin/able s’engage à réduire ses consommations de matières et la génération de déchets par :

• Le recours systématique à la dématérialisation des livrables et la réduction des impressions au strict nécessaire. Sur ce point, nous nous sommes fixés un objectif de moins de 1 000 pages imprimées pour toute l’équipe en 1 an.

• La priorité donnée à la publication de documents au format PDF accessibles sur le site internet pour ce qui est de la communication du cabinet.

Gestion des déchets et impact environnemental des bureaux

 

Imagin/able s’engage à réduire l’impact environnemental de ses activités de bureau en :

• S’impliquant activement dans le projet « Remix Green » de son espace de coworking qui vise à réduire l’impact environnemental global des bureaux situés dans le 10e arrondissement de Paris ;

• Sensibilisant ses salariés à la réduction de la génération de déchets et à leur tri et à une consommation sobre en énergie.

 

Achats responsables

 

Imagin/able s’engage à être vigilant quant au profil environnemental des produits et services qu’il achète et aux fournisseurs et sous-traitants qu’il fait travailler, notamment en donnant la priorité aux produits mieux-disant d’un point de vue environnemental et/ou sociétal.

 

 

Toute l’équipe d’Imagin/able

Imagin/able

Nous accompagnons les entreprises dans l'évolution et la transition de leur modèle économique au travers de stratégies et d’innovations positives. Faisant converger l’amélioration des pratiques et la création de business models et de produits et services innovants, nous nous appuyons sur des approches et outils basés sur la co-construction afin de dépasser les limites des modes de fonctionnement actuels.

Contactez-nous
Imagin/able - Remix Coworking
24 cour des petites écuries - 75010 Paris 
© 2019, Imagin/able
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
Vous voulez travailler avec nous ?