Nos projets emblématiques
Quatre projets pour comprendre rapidement ce que nous faisons
Raison d'Être
Nous avons accompagné Melvita dans la formulation de sa Raison d'Être
Le retour d'Imagin/able
Cet exercice a permis de révéler qu'au-delà de la neutralité, Melvita a un réel potentiel d'impact positif sur l'ensemble de ses parties prenantes.
Une nouvelle preuve que la Raison d'Être peut-être le pilier fondamental d'une démarche RSE, mais aussi un outil de pilotage stratégique.
Ce qu'en dit notre client
Malgré notre forte avancée et notre positionnement précurseur, c'était très important pour nous de faire ce travail de construction de notre Raison d'Être. J'avais déjà eu l'occasion de faire deux autres Raisons d'Être par le passé, et j'ai pu mesurer de façon très concrète à quel point la méthodologie d'Imagin/able permet d'aller plus loin et de façon beaucoup plus concrète.
Claire Viano,
DG France et Benelux, Melvita
Le cas de
Stratégie Contributive
Nous avons accompagné le Crédit Agricole Immobilier dans la formalisation de sa Stratégie Contributive (Business & RSE)
Le retour d'Imagin/able
Cette nouvelle approche de la stratégie Business et RSE est particulièrement intéressante car elle équilibre parfaitement la relation entre CAI et ses parties prenantes clés.
C’est un win-win ; CAI s’engage à servir leur intérêt (c’est d’ailleurs la raison d’être du Groupe !) tout en pérennisant son activité et en atteignant ses différents objectifs (obtenir du foncier, attirer et fidéliser des talents, fidéliser ses clients, avoir les meilleurs partenaires…).
Ce qu'en dit notre client
Les quatre nouveaux modèles économiques développés par Imagin/able sont très porteurs car ils permettent de revisiter, avec les opérationnels, la manière d'opérer leur métier et leur expertise. Le benchmark présenté par l'équipe était très parlant (en revisitant nos propres pratiques qui servaient des modèles circulaires ou fonctionnels). En parallèle de tout ce travail, le groupe a défini son plan moyen terme et sa Raison d'Être qui nous a donné une nouvelle impulsion et à renforcé nos convictions. Nous avons été amenés à revoir notre business à l'aune des grands défis sociétaux et environnementaux auxquels nous devons répondre.
Catherine Pouliquen,
Directrice Communication et RSE
Le cas de

Innovation Positive et Durable
Nous avons accompagné la marque Bocage dans sa démarche d'innovation durable
Le retour d'Imagin/able
Nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu montrer qu'il est possible de créer de nouveaux modèles d’affaire viables et profitables pour continuer à se faire plaisir tout en réduisant drastiquement le gaspillage de la fast fashion et en favorisant la confiance en soi des femmes.
Autre motif de satisfaction, la dynamique d'innovation positive que cette démarche à enclenché en interne, et en particulier le projet d'intraprenariat Sessile qui a donné naissance à une sneaker éco-socio conçue.
Ce qu'en dit notre client
On s’est laissé embarquer par la méthodologie d’Imagin/able. On est partis de quelque chose de très large, sans savoir où on allait, et petit à petit, les choses se sont révélées pour arriver à un concept clair et évident: l'Atelier Bocage. Imagin/able nous a également accompagné sur l’expérimentation et la modélisation financière, permettant de concrétiser le concept et le rendre viable économiquement.
Clémence Cornet,
Directrice de la marque Bocage
Le cas de

Marketing et
Comportement
Nous avons accompagné le groupe Ferrero dans sa stratégie de marketing, vers une consommation gourmande et rassasiante
Le retour d'Imagin/able
Cette mission a été pour nous l’occasion de mettre à l’épreuve les réflexions et méthodologies que nous avons développées avec le neurocognitiviste Jacques Fradin. Elle s'articulent autour du concept de consommation rassasiante à partir de nudges, c’est-à-dire de « coup de pouce mentaux » pour changer durablement et massivement de comportement.
Carine Bedoya
Manager Stratégie Positive
Le travail avec Ferrero est passionnant. Le sujet est complexe et vient bousculer certaines certitudes mais nous avons le plaisir de voir les équipes s’approprier le sujet. Le marketing a donc bien un rôle clé à jouer dans la transition écologique en accompagnant les changement de comportements pour favoriser le plaisir et le partage.
Thomas Busuttil
Fondateur et Directeur Imagin/able
Le cas de
