• imaginableforgood

Pourquoi nous allons vers une société sans imaginaire... et comment y résister?



🧠 Notre cerveau est un datacenter extrêmement efficace.

Il passe son temps à optimiser l’énergie qu’il consomme (40% de notre consommation calorique quotidienne pour 2% de notre masse corporelle !), en allant toujours au plus direct et au plus simple.


Dès lors, quelle aubaine pour lui que d’évoluer dans une société où l’on :

🍫 consomme toujours plus (ah, le bonheur de voir en un week-end les 24 épisodes des 3 saisons du Baron Noir sur My Canal…)

🚚 va toujours plus vite (ah, les joies de la livraison en 2h d’Amazon Premium …),

🔊 évite de bousculer notre corps comme notre cerveau (ah, le plaisir de laisser Alexa fermer les stores et nous donner la météo …)


👀 … D’autant plus que derrières ces offres se cachent des mécanismes de récompense, addictifs pour notre cerveau, au même titre que la drogue ou l’alcool.

🤖 Pire ! Ce mode de consommation, lorsqu’il touche à des domaines où l’imaginaire est essentiel, comme par exemple le jeu ou l’érotisme, nous transforme en « consommateurs addicts » éternellement frustrés. Cette frustration inhibe notre curiosité, notre libre arbitre, notre envie de découvrir et de regarder ailleurs (je n’ai pas dit d’aller voir ailleurs…). Autrement dit, nous dépossède de ce qui fait ce que nous sommes : notre personnalité.


💡 Alors, afin de ne pas faire de notre société une « fabrique de crétins digitaux » – pour reprendre les termes de Michel Desmurget – je vous conseille Cisixin, une sorte de Tetris en 3D … et en bois ou bien de revoir « Le Mari de la Coiffeuse » pour stimuler votre libido.





Efficacité garantie ! 😉

#innovation #creativity #technology #positiveinnovation #brainteaser #productivity #inspiration

0 vue0 commentaire